jeudi 22 mars 2012

Corsage en lainage vert et soie rouge - vers 1890


 Ma dernière acquisition en date : un étonnant corsage en lainage vert, avec un devant de corsage en soie rouge vif recouvert de dentelle écrue. La jupe correspondante n'existe plus, mais le tout ne pouvait pas manquer de passer inaperçu! Le lainage est en parfait état, mais la soie, comme souvent, a fusé et se craquelle en raison des traitements chimiques subis à l'époque. De loin, il fait illusion, mais il faudrait changer la soie pour pouvoir le porter sans risquer de l'endommager irrémédiablement...



A ceux et celles qui pensent qu'une telle collection est élitiste, je signalerais simplement ceci : ce corsage m'a coûté la somme astronomique de 30 euros, tous frais compris, soit moins cher qu'un haut un peu "chic" made in quelque part et vendu dans une grande enseigne de vêtements standards...

3 commentaires:

  1. En plus de restaurer la soie, je pense qu'il faut faire un sacré régime ou se faire retirer les côtes! Il fait combien le tour de taille?

    RépondreSupprimer
  2. 26 pouces, si mes souvenirs sont exacts! A 2.53cm le pouce, ça nous fait du 66cm de tour de taille, c'est loin d'être inhumain!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui ça va! Tu as pire sur ton blog. Sur la photo le tour de taille paraît très fin, très marqué en fait par rapport aux épaules.

    RépondreSupprimer