samedi 1 décembre 2012

Ancienne machine à coudre Sélecta Gritzner à pédale

Après les vêtements anciens véritables, puis les copies de vêtements anciens cousus à la machine moderne, il fallait bien que je boucle la boucle! C'est chose faite avec la remise en état d'une très vieille et très belle machine qu'on m'avait offerte "pour décoration".


Cette machine est de marque Sélecta, j'ai appris via le forum Machines à coudre anciennes que c'était un prête-nom de la marque allemande Gritzner à une époque où l'Allemagne avait mauvaise presse en France. Cette machine daterait environ de 1910, mais je n'en sais pas plus sur le modèle exact, sur l'année de fabrication. Le numéro de série est le 17 83 952 :


Elle est posée sur une table marquetée superbe, à l'avant de laquelle est gravée une double règle de mesure, en cm et en quarts de pouce.


La machine en soi a été facile à remettre en marche : un nettoyage soigneux avec un corps gras et beaucoup, beaucoup d'huile mécanique, et elle s'est mise à ronronner très vite, c'était impressionnant! Elle est d'ailleurs remarquablement silencieuse par rapport à une machine électrique, c'est un vrai plaisir!

C'est une machine à navette vibrante, et je dois avouer que c'est là mon principal souci : je n'ai pas réussi à trouver d'autres "fusettes" (l'équivalent des canettes sur ces machines"), j'en ai acheté une en Allemagne mais elle ne correspond pas!



Par ailleurs, le système de remplissage de cette fusette nécessiterait une rondelle de caoutchouc neuve!


En dehors de cela, j'ai récupéré en même temps que cette machine une foule d'accessoires de couture donc je compte bien apprendre à me servir, car leur emploi, désuet aujourd'hui, correspond en revanche parfaitement à la couture de vêtements anciens, ornés de bouillonnés, de plis, de fronces, de dentelles!

Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui, de France et d'Allemagne, via Internet, m'ont aidées à remettre en marche cette élégante vieille dame...

14 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai une machine similaire à la votre et j'aimerai savoir si vous auriez un manuel d'utilisation ? Ou si vous savez où je pourrais en trouver un ? D'autre part avez-vous du racheter des accessoires pour cette machine ? J'aimerai savoir où on peut en trouver ,si des accessoires d'autres machines d'autres marques peuvent être compatibles ? Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Kat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenté de vous répondre par mail, il faudra me dire si vous avez bien reçu mes messages ^_^!

      Pour la notice : j'ai, je peux vous l'envoyer par mail. Pour les aiguilles et accessoires fondamentaux, je n'en ai pas trouvé pour ma part mais je sais que ça peut se dégotter en faisant des échanges, notamment. Je cherche désespérément une rondelle en caoutchouc pour remplacer celle du système de remplissage de la navette ^_^!

      Pour les pieds et autres accessoires, ils sont interchangeables. J'en ai pas mal, dont certains en double, et certains sont clairement plus récents que ma machine, et de marque Singer!

      J'espère avoir répondu à vos questions!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour votre réponse ! ce sont des bonnes nouvelles :-) je vous envoie un autre message avec mon adresse email.
    Kat

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Tikema,

    Voilà une superbe machine! La mienne lui ressemble comme deux gouttes d'eau (https://picasaweb.google.com/106117381674258558046/Eveline?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLKSq6Xpod-msQE&feat=directlink) et est aussi une sous-marque Gritzner.

    Pour l'année de fabrication, 1910 me semble une estimation tout à fait correcte: Gritzner a atteint sa 1.000.000 vente en 1901 et après en a fabriqué 91.000 par an, ce qui amène ta machine à avoir été produite vers 1909 / 1910.

    Il y a plein de photos et d'infos sur les machines Selecta sur le site needlebar.org (http://needlebar.org/cm/thumbnails.php?album=202)

    Bonne chance pour les recherches des fusettes (j'en cherche aussi) et pour rondelle en caoutchou.

    Meilleures salutations,

    Callisto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces précieuses informations!

      Supprimer
  4. Bonjour Tikéma,

    J'ai une fusette à échanger ou à vendre. Regarde si jamais ca t'intéresse: http://lamachineacoudre.net/forum/read.php?4,7779

    Bon weekend,

    Callisto

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la même la notice et tous autre accessoires je les vends

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi la machine Elna de 1936
    Conçu pour l'armée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai également une machine très similaire, et la notice m'aiderait beaucoup car je galère à la faire fonctionner. Pourriez-vous svp me l'envoyer? Merci d'avance!
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je peux vous envoyer la notice mais il faudrait que vous me donniez votre adresse mail ^_^! Merci!

      Supprimer
  8. Je précise que suite à un problème informatique, je n'ai plus en stock la notice de cette machine, mais que vous pouvez la retrouver sur le "forum de la machine à coudre ancienne"!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    je suis depuis peu l'heureus rénovateur d'une machine NEVA, marque de distribution de GRITZNER.

    J'ai pû identifier ma machine comme étant une Gritzner High-arm, a navette dite transverse ou droite.

    Je cherche à présent des aiguilles et fusettes correspondantes à cette machine.
    Auriez vous quelques adresses à partager?

    Bien cordialement

    Yannick

    RépondreSupprimer
  10. j'ai avec moi une vielle machine a coudre NO.10 B et j'aimerait savoir de quelle années a telle était fabriquer fabriquer ce modele

    merci

    RépondreSupprimer