lundi 20 janvier 2014

Singer à manivelle 128K de 1913



Et voilà mon dernier joujou, qui ronronne comme un chaton après une bonne séance de dégraissage (enlever les vieilles graisses figées et la poussière) et regraissage (avec un spray d'huile de précision 3 en 1).


C'est une machine "de table", posée sur un petit socle en bois qui se soulève, avec un petit compartiment sur le côté  pour les accessoires. Elle devait avoir un couvercle à l'origine mais il a disparu.

Cette machine est entièrement manuelle, le volant s'actionne grâce à une manivelle.


 Elle est relativement abimée : base du socle gondolée, éclats dans l'émail, métal piqué, mais virtuellement fonctionnelle. Je dis virtuellement, car il lui manque deux accessoires plutôt utiles : la tige qui permet de glisser une bobine de fil en haut, et la plaque coulissante qui recouvre la navette en bas. Et accessoirement un joint torique pour le système de remplissage des fusettes (n'est-ce pas Callisto???).


Numéro de série de la bête (que nous appellerons "Mimine", vu qu'elle s'actionne à la main) : 
F 460 50 25 (les deux derniers chiffres sont à peine visibles).



Elle a un joli décor, des œillets (?) sur le corps de la machine et des pampres de vigne sur les plaques de protections.


Mimine possède par ailleurs sa notice, deux navettes et un lot complet de fusettes, un pied presseur standard et des aiguilles (bien rouillées, les pauvres)!

EDIT du 09/02/14 :

Elle marche!!!!!!! Merci à Monsieur qui m'a gentiment donné les pièces qui me manquaient, à Thierry qui m'a fait le tuto photo du démontage/ remontage du bloc de tension, et à Odile (encore!) qui m'a aidé à résoudre les problèmes de points de couture!

Mimine au complet

 Les premiers points de couture de Mimine! 
Coudre à la manivelle est très agréable!

A la demande de Thierry : le dos du couvercle du compartiment pour accessoires : pas de système pour l'accrocher au compartiment sur ma Mimine...

 

10 commentaires:

  1. Jetez toutes les vieilles aiguilles et achetez lui en des neuves, les 130/705 modernes conviennent. Enlevez aussi tout le vieux fil des navettes pour les dérouiller. Le reste des infos sur le forum...

    RépondreSupprimer
  2. Belle bête :-)
    Normalement le joint torique de ta Selecta devrait aussi lui convenir.
    Bon amusement avec Mimine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bé non, le système de bobinage de navette de la Sélecta est beaucoup plus gros, là il me faut un joint torique de 15mm de diamètre intérieur, a priori. C'eut été trop beau!

      Supprimer
  3. Qu'elle est belle !
    Surtout le décor des plaques de protection.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la photo du couvercle, on voit bien à gauche la partie qui dépasse et va se caler dans la fente au fond du support, le ressort à droite se cale sur le piton qui dépasse à l'avant. Mon couvercle est très usé et la partie qui dépasse à gauche n'existe plus.

    RépondreSupprimer
  5. Très belle machine à coudre, je possède une machine de la même époque, il me manque quelques accessoires et le livret , où puis-je me les procurer. Merci à ceux qui me répondrons.
    Roslou 22

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous devriez vous renseigner sur le forum de la machine à coudre ancienne, Odile possède la plupart des notices (la mienne est noyée d'huile donc pas scannable), et d'autres collectionneurs peuvent avoir les pièces dont vous avez besoin!

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Superbe votre machine ! J'ai la même ! Et je l'adore ! Par contre jai un souci et peut être auriez vous une réponse ...
    Après avoir fait des coutures sur du cuir ( en forçant un peu il faut l'avouer !) Je n'arrive pas à retrouver un bon équilibre. Je m'explique : jai beau 'jouer' sur la pression du fil, mon tissu fronce et le fil peut s'en aller facilement si on tire le fil du dessous.
    J'espère que vous aurez une solution à me proposer et je vous en remercie par avance .




    Vous nous avez contactés sur notre site www.coliposte.fr, au sujet de l'expédition de votre colis n° 6Q00993580336.

    A ce jour, votre colis est toujours chez votre expéditeur.

    Nous vous invitons à prendre contact avec ce dernier pour toutes précisions supplémentaires.

    Nous restons à votre disposition pour toute autre question, via la rubrique Formulaire Contact de notre site internet.

    Nous vous remercions de votre Confiance.

    Votre Service Clien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Pour ce qui est de la couture sur cuir, il y a deux choses à vérifier avant le reste :
      1°) Est-ce que les aiguilles utilisées sont bien des aiguilles à cuir?
      2°) Utilisez-vous un pied adapté (type téflon)? Sinon le cuir ne glisse pas et a effectivement tendance à froncer. Si vous n'avez pas de pied téflon, vous pouvez mettre une feuille de papier de soie ou de papier calque entre le pied et le cuir, ça glissera beaucoup mieux!

      Bonne journée!

      PS : je n'ai pas pu enlever la fin de votre message avant de la publier :-p!

      Supprimer