vendredi 30 mai 2014

Robe de promenade 1878

Voilà une robe que j'ai réalisée d'après un patron de la Mode Illustrée de juillet 1878... Il s'agit au départ d'une polonaise (robe manteau) en zéphyr rayé bleu et blanc, avec une forte inspiration costume de marin (les couleurs, les rayures, le col). Le magazine dont provient ce modèle est disponible ICI!

J'ai modifié le patron que j'avais du mal à cerner (j'ai fini par comprendre que le pan avant de la polonaise se nouait dans le dos et était ensuite caché par la traîne). J'ai opté pour une polonaise courte devant, portée sur une jupe droit devant et à traîne derrière. J'ai élargi le patron, me méfiant des mesures inhumaines des patrons du XIX° siècle, mais j'ai fait preuve d'un peu trop d'enthousiasme et au final, la robe est un peu large pour moi. Je vais la reprendre pour l'ajuster davantage, et pour refixer convenablement le ruban qui décore le dos (je l'ai fixé à très grands points dans la voiture juste avant l'occasion où j'ai porté cette robe, il est mal fixé et pas à la même hauteur des deux cotés).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire