lundi 18 mai 2015

Patron : robe de bord de mer, La Mode Illustrée, 1878

Ce patron m'a servi à réaliser ma robe de promenade mauve ; je me suis basée sur le schéma pour faire mon patron, mais honnêtement j'ai eu un peu de mal à comprendre et j'ai donc fini par bidouiller dans mon coin. Mais si vous arrivez à vous en sortir, il est à vous!

Voilà le modèle du magazine :


Le schéma et les explications :

Quelques précisions, vu que j'ai déjà fait cette robe :
  • Cette robe se présente en fait comme une tunique longue à porter par dessus une jupe, elle est donc largement ouverte sur les côtés et c'est normal. J'ai fini par comprendre que le pan milieu dos venait recouvrir les pans côté dos qui ne sont pas fermés (mais je n'ai pas construit ma propre robe ainsi).
  • Les lignes horizontales dans les pièces du schéma ne représentent rien d'autre que le fait que sur la feuille de patron, le patron est replié plusieurs fois sur lui-même ^_^! ça peut paraître bête à dire, mais pour avoir cherché pendant des plombes à quoi pouvaient bien correspondre ces lignes, autant le préciser.
  • Je n'ai aucune information sur l'aspect que doit avoir le devant  de cette robe car (chose rare), seul le dos est représenté dans le magazine. J'ai choisi d'en faire une tunique boutonnée sur un côté, il est plus probable que le boutonnage était prévu pour le milieu ^_^!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire