jeudi 22 octobre 2015

Machine à coudre jouet Piq Bien


La machine telle qu'elle a été trouvée.

Cette petite machine à coudre jouet a été trouvée en brocante ; elle était bien rouillée et sale, mais complète! Elle doit dater environ des années 50, mais je n'ai pas de date de fabrication précise. Ce type de machine (clairement destiné à l'apprentissage de la couture par les petites filles) fonctionne en utilisant seulement un fil supérieur : il n'y a pas de canette, juste un crochet inférieur qui permet de remonter le fil en faisant une boucle. Le point cousu est donc un point de chaînette, qui se défait si on ne l'arrête pas à la main.

La rouille a attaqué tous les éléments.
Trempette dans du soda...
La machine était très salie, tous les éléments bien rouillés. Elle a dû stagner dans un milieu humide car les quatre pieds étaient mangés de rouille également. Après quelques heures de trempage dans du soda et de frottage à la laine d'acier, j'ai pu ravoir la plupart des éléments métalliques.

Après démontage des éléments, on nettoie la machine...
On frotte tous les éléments métalliques à la laine d'acier...
On repeint la machine à la peinture en bombe...
J'ai longtemps hésité à la garder "dans son jus", puis je me suis finalement décidée : j'ai protégé les chromos avec du scotch et bombé toute la machine en bleu myosotis. Elle est trop vétuste pour être utilisée par un enfant, et accessoirement je n'ai pas d'aiguille qui lui convienne (les aiguilles standard sont trop longues) donc elle sera cantonnée à un usage décoratif ^_^!

Et voilà le résultat! Le remontage est un casse-tête chinois ^_^!

2 commentaires:

  1. Elle date en effet des années 50;j'en ai eu une quand j'étais toute petite!... je viens d'en trouver une dans un piteux état également. Merci pour l'idée du soda, je vais m'en servir.

    RépondreSupprimer