jeudi 24 décembre 2015

Robe du dimanche vers 1930


 Pour changer un peu des magazines, une robe ancienne. Elle m'a été donnée par Stéphanie : c'est une robe qui appartenait à son arrière grand mère Angèle, et qui doit dater des années 1930. Je pense qu'il s'agit d'une robe du dimanche. La couleur noire n'indique pas une robe de deuil : c'est plutôt le choix d'une robe qui doit faire de l'usage dans une famille modeste ; on ne s'achète pas une belle robe neuve à chaque saison!


Elle est en dentelle mécanique noire, ornée de sept boutons en verre transparents sur le devant, et a été entièrement faite à la maison (coutures droites à la machine et détails à la main). Entièrement transparente, elle se porte sur un fond de robe : ici, je l'ai posée par dessus ma nuisette en coton et dentelle noire >_<!


Le corsage est complexe, croisé devant, le décolleté se ferme par des pressions (les boutons sont uniquement décoratifs) et est décoré de deux bandes de ruban de satin noir froncé. Les épaules sont ornées d'une décoration plissée en losange, faite à la main. Les manches sont amples, légèrement froncées à l'épaule, fermées par des pressions et décorées d'un ruban de satin noir froncé, comme l'encolure.


La jupe est composée de six panneaux évasés. On retrouve ce même plissage décoratif sur la taille, placée bas. La robe arrive sous les genoux et comporte un ourlet large.

Désolée pour la piètre qualité des photos, à l'occasion je prendrais le temps de mieux la photographier, et surtout de mieux photographier les détails (mais sur du noir, c'est toujours difficile!).


MERCI STÉPHANIE ! <3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire